L’efficacité des programmes de fidélité est renforcée par l’utilisation des coupons

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  • 07/01/2015

Les programmes de fidélité sont utilisées par de nombreuses marques à travers le monde dans les secteurs de la mode ou de la grande distribution. Ils permettent d’attirer de nouveaux clients et plus important, de les conserver à long terme. Des études de marché menées par le cabinet The Grass Roots Company montrent que 55% des consommateurs pensent que les remises commerciales et offres promotionnelles diverses sont l’une des raisons majeures pour rester fidèle à une marque : ce taux  montre à quel point cet aspect est primordial pour les clients.

Au Royaume-Uni, la majorité des supermarchés utilisent ce procédé, notamment Tesco avec sa Clubcard et Sainsbury’s. Voici une preuve chiffrée très parlante : 16 millions d’utilisateurs utilisent la carte Tesco et 19 millions la carte Sainsbury’s. Des études de marché de TNS montrent que 85% des foyers britanniques ont une carte de fidélité.

Récemment, les magasins ont pris conscience de l’engouement généré par les coupons de réduction et ils rivalisent d’inventivité pour satisfaire cette demande et se démarquer de la concurrence. Le sondage ‘Lure of Loyalty’ mené auprès de 1 000 consommateurs montre que 60% ont rejoint un programme de fidélité afin de recevoir des coupons promotionnelles.

Les coupons de réduction sont un moyen fantastique de développer la synergie avec les clients et de d’encourager leur fidélité. Pour leur campagne de PocketMedia® et afin de répondre à ce besoin, All Bar One a utilisé une Z-CARD® servant de carte de fidélité avec une partie détachable sur le dépliant.

D’autre marquese utilisent ce procédé : les supermarchés Morrisons ont ainsi récemment lancé un programme appelé “Match & More”, très focalisé sur les bons de réduction. Les clients peuvent obtenir des points s’ils ont trouvé une offre plus intéressante chez un concurrent. Les points peuvent aussi être obtenus sur certains produits dans les magasins ou les stations-service Morrison.

Utiliser les coupons est de plus en plus utilisé par les consommateurs et avec les marques devenant de plus en plus innovantes en matière d’offre, il est très probable que les offres promotionnelles vont se développer et encourageront de plus en plus la synergie entre le consommateur et la marque.

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