Adapter le ton juste, un gage de sérieux en publicité

  • 0
  • 05/08/2014

“Il n’y a pas de meilleur exercice pour le cœur que de creuser au fond de soi pour soulever l’enthousiasme.”

―John Holmes

Chaque marque a une tonalité particulière en publicité:  Paddy Power aime choquer, Disneyland représente l’inspiration. Cependant, il ya des règles plus générales qui ont été essayées et testées au point que l’on peut parler de solides fondations sur lesquelles peuvent reposer des idées de campagnes.

L’humour ne fonctionne pas avec le social. Le sens de l’humour britannique est mondialement renommé, mais il ne semble pas s’accomoder avec des sujets dits «sérieux».

Un organisme de bienfaisance ou de santé publique qui annonce un évènement par l’intermédiaire d’un slogan au ton « drôle » risque de nuire au message principal en étant catalogué de mauvais goût. A l’opposé, il y a une raison très pertinente qui explique le succès  de la série ‘ Comic Relief’ qui au final apparait comme étant une combinaison de sketches humoristiques et de films sérieux. Ricky Gervais utilise des sketches foncièrement comiques adaptés à sa vie réelle et à son quotidien d’handicapé. C’est un exemple évident de ton de communication publicitaire qui ne doit jamais être réalisé par la BBC.

Même les plus grands cyniques semblent accepter une annonce totalement émotive dans certains cas particuliers.

Encore une fois, la publicité à but non lucratif ainsi que le domaine sportif sont des bons  exemples. En 2012, le Royaume-Uni a été emporté par une vague enthousiaste suite au triomphe et aux larmes des Jeux Olympiques de Londres tout comme Glasgow en 2014. Dans le cadre des jeux du Commonwealth, une campagne d’affichage a été mise en place présentant des clichés de grands moments de sport tout autour de la ville. Le succès n’a pas seulement été de l’admiration mais, plus remarquable encore, aucun grafiti n’a été signalé. A travers la renommée  de la ville de Glasgow notamment pour son côté esthétique, on peut dire que cela reste un témoignage de l’efficacité de la publicité émotionnelle pour certains sujets.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour de plus amples informations. Contactez-nous